Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ni ouf Ni pouff ...
Newsletter
Archives
25 juin 2013

- "Dis maman c'est quoi ... ? "

Le moment du coucher est souvent un moment de partage. On discute calmement, on parle de la journée passée, on revient sur un passage de l'histoire qui vient d'être lue...

Et bien souvent, c'est aussi l'heure des questions existentielles, des interrogations farfelues de nos enfants. 

- "Dis maman... le plancton a t il des yeux ? "

20h30 : première fissuration maternelle :) Tout commence alors par l'affirmation de Miss R, 3 ans et demi, sur le régime alimentaire des baleines.

- "Maman... les baleines mangent du plancton hein ?

- Oui ma chérie...

- Mais le plancton...est ce qu'il a des yeux? "

Maman se remémore ses cours de bio de 6eme, se rappelle de certains documentaires animaliers (ceux dont on ne voit malheureusement que les 10 premières minutes avant de sombrer dans les profondeurs abyssales de la sieste dominicale).

- Et bien... tu vois ma chérie, il existe 2 familles de plancton. Le plancton végétal (phytoplancton), qui est comme de toutes petites petites petites plantes ; et les plantes, tu le sais bien, n'ont pas d'yeux. Et le plancton animal (zooplancton), qui est comme de tout petits petits petits animaux ; mais ils sont tellemement petits que même s'ils avaient des yeux, on ne pourrait pas les voir ! 

J'avoue avoir été prise légèrement au dépourvu. Donc voici le résultat de mes recherches:

Le Phytoplancton est un petit type de plante unicellulaire ou une simple algue. Il peut sentir la lumière car il photosynthèse mais il ne possède pas de structures d'œil. Source : answers.com

La larve du zooplancton possède l'appareil oculaire le plus simple du règne animal avec seulement deux cellules, découvrent des chercheurs allemands. Source : futura-sciences.com

Trop forte cette maman ! 

Si, par pure vengence, vous voulez les traumatiser, vous pouvez toujours leur donner la preuve en leur montrant ce genre de photo :)

plancton

zooplancton

Mais gare aux conséquences... à savoir le risque de réveil hurlant pour cause de cauchemard planctonnien ;)

Bref...Jusque là tout va bien, Maman est même assez fière de ses réponses. 

C'était sans compter la deuxième question de 20h40.... que l'on pourrait qualifier d'électrocution cérébrale maternelle.

"Dis maman... c'est quoi l'électricité ? "

Oulllaaa.... Autant la biologie, ça passe, mais alors la physique, comment dire.. ça casse ! Comment expliquer l'electricité à une enfant de 3 ans et demi simplement quand on ne saurait pas plus l'expliquer de facon plus détaillée...? 

- Alors tu vois ma chérie, c'est comme si une petite flamme, une toute petite flamme sortait de la prise (tu sais les deux petits trous que maman t'interdit de toucher depuis ta naissance !). Cette petite flamme parcourt le fil électrique à l'intérieur de la protection en plastique et quand elle passe dans l'ampoule, elle brûle un petit fil ce qui fait que l'ampoule nous donne de la lumière. Mais IL NE FAUT JAMAIS JAMAIS JAMAIS TOUCHER LA PRISE !! Sinon la petite flamme traverse ton bras juqu'a ta tête et grille ton cerveau ! 

En effet, Miss R n'avait jusqu'a lors jamais pensé à mettre ses doigts dans les prises et la, culpabilité extrême, c'est moi, sa mère, qui fait germer cette idée dans sa petite tête !! Quelle nouille !!! Encore une fois prise au dépourvu, j'opte pour la terreur, la frayeur, la technique de la peur... Je sais, c'est nul... mais ce fut efficace ;) Malgré une tentative de détournement enfantine : 

- Mais maman, si je me déguise en ampoule... je peux mettre les doigts dans la prise non ?

- NONNNNNNNN  !!!!! car sous ton déguisement, c'est toujours toi et ton petit cerveau ma chérie !!! Et puis... Ça n'existe pas les déguisements d'ampoule ...

Pfff... Reste plus qu'à déplacer la commode de sa chambre pour rendre inaccessible l'objet de convoitise de la soirée et dévaliser le rayon protection de prise électrique du magasin de bricolage du quartier à la première heure demain ! Tout ceci sous le regard "amusé" du Père qui soutient mordicus que notre installation électrique est sécurisée... Qu'importe... des prises, il y en a chez tout le monde et surement pas que toutes ne sont pas inoffensives ^^.

Une fin de journée intellectuellement éprouvante, entre biologie marine et explication imagée d'un phénomène physique complexe (pour un enfant de cet age, pour sa mère aussi d'ailleurs). Bref, planquez les livres genre "encyclopédies pour enfants" et mettez à dispo uniquement les "Monsieur, Madame", "Tchoupi" ou autre "Juliette". Mais je suis certaine qu'ils trouveront toujours la faille, la question qui tue à laquelle, nous, adultes (oui oui), n'aurions pas pensé...

Sinon, j'suis sympa... alors voici quelques antisèches :

http://fr.wikimini.org/wiki/Électricité

http://www.youtube.com/watch?v=d0t1L1hl3N4

Qu'y-a-t-il derrière la prise ?

 

 

Publicité
Commentaires
C
Moi je me dis que du haut de ces 20 mois on risque d'y avoir bientôt droit, si j'en crois votre article, il me reste un an pour bosser à fond ma physique, ma bio et autre matière scolaire ^^
N
Bon il va falloir initier Miss R à Google, parcqu'à 20h40 c'est l'heure de Dr House!!!! et sinon pour la réponse rapide :"Maman ne sait pas ma chérie, tu veux demander à papa<br /> <br /> Pas facile d'avoir une Einsten à la maison
C
Moi j'ai eu le droit hier matin au petit déjeuner à : ma maman ele fait comment la moule pour faire des bébé. Au secours !
Ni ouf Ni pouff ...
Publicité
Publicité